Compte-rendu de la réunion 'élu' de samedi dernier, rentrée 2015

sam. 07 mars 2015

Bonjour,

Samedi 28 février dernier, se sont tenus deux réunions successives sur Paradoxe, accueillis par Frédéric et Adeline Foucher, que nous remercions vivement.

La première regroupa un peu plus de vingt personnes autour de l’association Mille Sabords. Les récents événements montrent que nous avons besoin d’une association d’habitants du Port Premier, en supports des efforts de chacun de nous, et pour gérer des questions d’argent.

L’association Mille Sabords a un passé, mais est surtout au ralentit depuis le départ du port de ses fondateurs. Rejoindre aujourd’hui cette association n’est que le prolongement logique des actions menées contre le permis de construire de M. De Sousa, les exactions de Foncia et les illégalités de la Mairie. C’est toujours nous qui y agissons, dans le même but.

Reprendre l’association Mille Sabords, c’est ce donner un moyen d’action collective en plus de nos actions individuelles nécessaires.

Lors de la réunion, il fut décidé d’élargir ses membres potentiels aux amis du Port Premier, et non plus seulement aux habitants. Ainsi, vos amis et vos proches peuvent aussi y adhérer et le combat légitime qui s’y mène.

De nouveaux membres ont rejoint le conseil d’administration (actuellement présidé par Dominique Dutoit), des groupes de travail ont été définis… la réunion fut efficace. Il fut décidé d’attaquer Foncia devant le juge de proximité concernant la revente illégale d’électricité à un tarif dépassant celui d’EDF. Cette action sera menée par François Vincent, aidé de Julie Ozenne et d’autres volontaires.

Il fut également décidé de constituer un groupe de copropriétaires volontaires pour adhérer à l’UNARC, une association qui pourra nous aider (expertise, assistance juridique…). Je posterai bientôt un second message détaillant cette question, et Franck Loupiac (peut être Frédéric, et d’autres volontaires, moi j’avoue que j’ai difficilement le temps) feront du ponton-à-ponton pour présenter la démarche et rassembler un maximum de co-propriétaire. La dizaine de copropriétaires présent à la réunion étant déjà partants, dont Jean-François Dufaÿ venu de Grenoble pour cette occasion, et Stéphane Carnazza.

Il a aussi été constaté que l’avocat (Me Audineau) contacté pour nous fournir une feuille de route vers l’Association Libre Syndicale ou l’Association Foncière Urbaine Libre, tarde à produire son document, malgré nos relances. Un nouvel avocat sera donc contacté par Patricia Gervais.

Puis, vers 20h30 est arrivé Didier Hoeltgen membre d’opposition du conseil municipal de Vigneux-sur-Seine, président du syndicat mixte d’aménagement du parc Port aux Cerises, directeur de l’hôpital de Montgeron, et conseiller général, candidat malheureux à la dernière élection municipale.

Il a écouté la lecture, par Dominique Dutoit, du document de synthèse des souhaits et avis exprimés sur cette liste concernant l’aménagement des terrains environnant le Port Premier. Puis nous a donné son analyse de la situation, et des conseils dans la poursuite de notre action.

De son point de vue, la construction de barres d’habitations de 13m de haut dans un cul de sac inondable et déjà engorgé de voitures, n’est pas une bonne orientation pour le développement de Vigneux-sur-Seine. Il a déclaré qu’à la place du maire actuel, il n’accepterait aucun projet qui ne soit pas de l’infrastructure collective, puisqu’en deux mandats Serge Poinsot a détruit plus d’équipements communautaires qu’ils n’en a construit, alors que la population a cru de 15%. Alors on est loin de la construction de l’école publique qui fait défaut au quartier… Enfin si, il y a bien une école qui a été construite, et dans notre quartier, il s’agit de l’école coranique privée jouxtant la mosquée de Vigneux.

Le syndicat mixte d’aménagement du part du Port aux Cerises vient de racheter 90 hectares de terrains, précisément ceux qui vont de l’ouest de notre parcelle aux jardins ouvriers. Nos terrains ne sont plus qu’un bras qui coupe le parc du Port aux Cerises en deux. Pour lui, des propositions de projets doivent émerger des citoyens pour que les pouvoirs publics puissent soutenir une réalisation. Une maison de retraite pourrait être construite sur ces terrains. Elles serait utile à la ville, dynamisante pour le tissus économique local. Une guinguette serait tout autant encouragée, mais une solution doit émerger d’un porteur de projet. D’autres idées ont été évoquées, comme un chantier naval, ou la conservation d’une réserve de bio-diversité sur ces terrains (rôle qu’ils remplissent déjà depuis une quinzaine d’année), proposition soutenue par l’ensemble des présents. La note de synthèse a été remise à M. Hoeltgen. Elle comportait les idées suivante :

  • Préserver et renaturaliser cette annexe hydraulique : en créant des boisements alluviaux de type Chênaie - Frênaies en zone HUMIDE. EXPRESSIONS : 9, en premier choix

  • Que les terrains de la Pearle Tropicale deviennent une extension de la Base Régionale de Loisirs et un accès privilégié depuis Vigneux. EXPRESSIONS : 7, en premier choix

  • dans une perspective verte, lieu de vie de type brasserie, guinguette… EXPRESSIONS : 6, en premier choix

  • dans une perspective verte, commerce de proximité. EXPRESSIONS : 4, en premier choix

  • jardins potagers collectifs ou fermes éducatives. EXPRESSIONS : 4, en premier choix

  • maison type ‘maison des associations, MJC, maison pour tous, EPCI etc. EXPRESSIONS : 3, en premier choix

  • dans une perspective verte, lieu éducatif. EXPRESSIONS : 3, en premier choix

  • dans une perspective verte, petit artisanat ou services à la personne (médecins, prothésistes) EXPRESSIONS : 2, en premier choix

  • cimetière paysager multi-culturel. EXPRESSIONS : 2, en premier choix

  • [Emplacement pour nouvelle proposition]

M. Hoeltgen nous a également recommandé de ne pas nous laisser piéger dans un débat technique contre le promoteur, car nous nous épuiserions contre des moyens juridiques nettement supérieurs aux nôtres. Il pensait notamment aux servitudes d’accès déjà victorieusement défendues en procès, notamment par Jacques Abrell.

Enfin il a été évoqué le mouvement de 4 plaintes, déposées par des élus d’opposition dans le conseil municipal, pour non-respect par le maire du secret de la correspondance privée. Ceci fait suite aux courriers déposés pour eux par Dominique Dutoit à la mairie de Vigneux, et qui ne leurs sont pas parvenus, ce que reconnait le maire, qui s’est publiquement déclaré, lors du dernier conseil municipal "pas très attaché" à ce fondement des droits de l’Homme.

Évidemment, nous allons à nouveau alerter la presse nationale de la situation exceptionnelle de notre ville. Tout contact en ce sens serait d’ailleurs un coup de pouce fort apprécié sur le sujet.

La soirée s’est terminée dans la convivialité, partageant la plus grosse commande groupée de pizzas qu’ait connu l’heureux artisan destinataire de la commande.

Simon D. dans le rôle de secrétaire de séance